LE LIEU

 

Une décennie que le projet d’un mur d’escalade à demeure germait dans les têtes d’une poignée de Briançonnais passionnés. Le rêve est devenu réalité depuis 2023 au cœur du parc des sports de Briançon Serre Chevalier Vallée avec “Le Nid”. Plus qu’un mur d’escalade, ce projet que certains qualifient déjà d’objet sportif & architectural conforte l’image de Briançon et sont territoire comme “la ville qui grimpe”. Théâtre du Mondial de l’Escalade, étape de la coupe du monde d’escalade IFSC, “Le Nid” accueille tout le reste de l’année les clubs et scolaires locaux, mais aussi pour les équipes d’ailleurs pour des stages d’entraînement et préparation.

La grimpe sous toutes ses formes

DIFFICULTÉ

“Le Nid” fait la part belle à l’escalade de difficulté, avec jusqu’à 80 voies d’escalade de diff’ renouvelées régulièrement. Vous y trouverez toutes les cotations, de 4a à 9a, qui promettent défi et plaisir aussi bien aux débutants qu’aux experts. En famille, entre amis, en club… Vous trouverez forcément votre bonheur dans les voies du Nid !

VITESSE

“Le Nid” n’oublie pas l’escalade la vitesse, qui est une nouveauté sur Briançon, avec un mur homologué pour la coupe du monde. L’occasion unique de se mesurer aux records de la discipline : 6 secondes 37 chez les femmes et 4 secondes 98 chez les garçons… Alors, prêts à tenter l’expérience ?

BLOC

Pas de bloc au Nid, mais vous trouverez votre bonheur au Bloc027, le véritable camp de base des grimpeurs de Briançon avec 2 étages de blocs, un restaurant, un pôle médical, un magasin dédié à la grimpe et à l’alpinisme…

6 secteurs de grimpe tous niveaux

vue Nord – Cliquer sur l’image pour l’agrandir

vue sud – Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Comprendreen 1 clin d’oeil les cotations sur “Le Nid”

4ème degré

Voies faciles.

5ème degré

Voies peu difficiles.

6ème degré

Voies difficiles.

7ème degré

Voies très difficiles.

8ème degré

Voies abominables.

Au pied de chaque voie, une étiquette de couleur vous indique le degré de cotation de la voie.

Secteur «collégiale»

Des voies école d’escalade sur la face Est la plus plate (non déversante) idéales pour découvrir l’escalade, notamment pour les enfants.

Cotations dominantes : 4ème et 5ème degrés.

Secteur «Lautaret»

Face Nord du mur, doté principalement de voies intermédiaires destinées à la progression après les voies écoles d’escalade.

Cotations dominantes : 5ème et 6ème degrés.

 

Secteur «Mélezin»

Sur la face Sud ensoleillée et donc très prisée en hiver notamment, des voies au niveau très varié pour le plaisir du plus grand nombre.

Cotations dominantes : 5ème et 6ème et 7ème degrés.

Secteur «Randouillet»

Face Est sur la partie la plus déversante (jusqu’à la faille) qui offre des voies variées et de difficulté moyenne.

Cotations dominantes : 6ème, 7ème et 8ème degrés.

Secteur «face coupe du Monde»

Des voies corsées côté Ouest, dont les 2 voies de finales de coupe du monde que nous gardons toute l’année suivante.

Cotations dominantes : 7ème, 8ème et 9ème degrés.

Secteur «vitesse»

Le mur de vitesse avec ses 2 voies identiques homologuées par l’IFSC. Réservées à la pratique de la vitesse.

Cotation estimée : 6b.

Renouvelement des voies

Au total, vous disposez de 40 voies de août à la fin d’hiver, que nous portons à 80 voies en fin d’hiver (2ème session d’ouverture pour ajouter 40 voies au 40 existantes). Toutes les voies sont intégralement démontées fin juin, et un nouveau cycle s’offre à vous à partir de début août sur “Le Nid”.

Emplacement de choix pour “Le Nid”

Au pied du mur vous vous retrouverez plus que jamais au carrefour des 5 vallées pour sentir battre le cœur de ce territoire acquis à la cause de l’escalade… Situé à quelques minutes du centre Briançon, le mur “Le Nid” est le premier bâtiment que les voyageurs en train découvrent en arrivant à Briançon puisqu’il est situé juste derrière la gare ! Vous y accéderez par le chemin latéral du quai militaire, ou en longeant le nouveau terrain de Rugby depuis le CSAB (Centre Sportif d’Altitude de Briançon.

Chaque détail de la structure “Le Nid” a été pensé pour offrir le maximum de plaisir à ceux qui le grimpent et le scrutent… Sa large couverture permet la pratique en extérieur quelles que soient les conditions météo… Son orientation est prévue pour offrir de l’ombre sous les célèbres journées ensoleillées de Briançon, et de sublimes jeux d’ombres et de lumières pour grimper jusqu’à la nuit tombée ou des spots prennent le relais pour permettre au couche-tard d’en profiter !

“Le Nid”, centre d’entraînement idéal

Briançon et ses nombreux atouts est labellisée comme centre de préparation pour les jeux olympiques de Paris 2024. Adossé au CSAB (Centre Sportif d’Altitude de Briançon), “Le Nid” intègre un vaste complexe prêt à accueillir tout au long de l’année les sportifs et grimpeurs de France et d’ailleurs…

“Le Nid” offre un cadre sports, nature et culture avec une vue dégagée sur les montagnes et les fortifications de Vauban. “Le Nid” est un lieu idéal pour la préparation et l’entrainement en altitude, loin des pollutions, dans un climat sec aux influences méditerranéennes, offrant 300 jours de soleil par an. En plus de la structure artificielle, les possibilités d’entraînement sont ici exceptionnelles toute l’année avec à proximité une salle de bloc renommée, et les blocs d’Ailefroide, les falaises d’Entraygues, du Fournel… La densité de voies de haut niveau située à moins de 30 minutes de Briançon est tout simplement exceptionnelle !

“Le Nid” en Chiffres…

mur de vitesse avec 2 voies homologuées coupe du monde

secteurs de grimpe de débutant à très haut niveau

m2 de surface grimpable

voies d'escalade réparties équitablement du 4a au 9a

lignes et des possibilités de voies decuplées

mètres de hauteur développée

degrés d'escalade sur toutes les faces du mur

millions d'euros d'investissement

lumens de lumière pour grimper à toute heure

jours d'utilisation possible sur l'année (hors période de compétition)

… et en images

La petite histoire du Nid

L’histoire de ce nouveau mur “Le Nid” est intimement liée à celle du Mondial de l’Escalade, évènement hôte d’une étape de la coupe du monde d’escalade de difficulté IFSC. Et cette histoire, c’est celle d’un mouvement fédérateur initié en 1989 avec la création à Serre Chevalier des internationaux d’escalade par Jean-Marie Rey. Un mouvement qui s’est poursuivi et amplifié sous l’égide de Philippe Ligerot, installant l’évènement devenu Mondial de l’Escalade au cœur de Briançon, dans les anciennes casernes emblématiques de la ville. Son rêve de monter une structure à demeure au parc des sports sera finalement concrétisé par l’équipe actuelle du Mondial de l’Escalade dirigée par Franck Prigent. Après 5 ans avec un mur provisoire au sein du parc des Sports de Briançon, la structure “Le Nid” à demeure est désormais implantée définitivement sur le plateau de Serre Giniez, toujours au parc des sports.

Ce nouveau mur “Le Nid”, c’est l’aboutissement d’un travail collectif de toutes les personnes qui se cachent derrière le Mondial de l’Escalade depuis 1989. Un projet fédérateur de tout un territoire et des passionnés qui le compose : bénévoles, service des sports, organisateurs, services techniques municipaux, partenaires… Chacun a œuvré de concert pour apporter sa pierre à ce nouvel édifice symbole de « la ville qui grimpe ».

Ce n’est pas pour rien si Briançon a été choisie comme Centre de Préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024, faisant du département des Hautes-Alpes une véritable terre de jeux ! Une belle reconnaissance du travail accompli depuis plus de 3 décennies… Et qui est encore loin d’être terminée !

“Le Nid”, un projet d’excellence sportive qui ne fait que commencer

Il fallait avoir du cran en août 2022 pour entamer le démontage du mur qui a accueilli 5 années durant le Mondial de l’Escalade dans le parc des sports, alors même que la première pierre du nouvel édifice n’était pas encore posée… À la mi-mars 2023, il n’y avait encore que la dalle qui était prête à accueillir le mur “Le Nid” : un sacré pari pour être prêt pour l’étape de Coupe du Monde d’escalade IFSC prévue en juillet 2023 ! Une vraie course contre la montre, et pourtant, les ouvriers et leurs entreprises s’activent et l’évènement se confirme. Avec un résultat final à la hauteur, une magnifique édition du Mondial de l’Escalade dans ce nouveau lieu !

Le nouveau mur « Le Nid » initie une restructuration complète du parc des sports de Briançon, plus que jamais « La ville qui grimpe ». Après un nouveau skatepark vers la patinoire, c’est le terrain de rugby qui prendra place au printemps 2024 juste au pieds du mur… Apprécié des rugbymans tout au long de l’année, sa pelouse offrira une assise confortable durant le Mondial de l’Escalade !

Les prochaines années verront éclore une nouvelle halle sportive en contrebas du mur, à la place de l’actuel terrain de foot, qui accueillera à terme toutes les commodités du Mondial : press room, bureaux de l’organisation, WC… Le stade de foot prendra quant à lui la place de l’actuel terrain de rugby, lieu où se déroulait le Mondial de l’Escalade jusqu’en 2022.

Un monument de l’escalade en plein cœur du briançonnais

On doit le mur ultra design “Le Nid” à l’architecte et passionné d’escalade Grégory Poles et son bureau 6B architecture. Pour la petite histoire, son fils Jordi Poles a intégré le groupe France de coupe du monde de difficulté en 2023, et a donc grimpé sur le « mur à papa » le lendemain de son inauguration…  Ça ne s’invente pas !

Sur ce mur “Le Nid” dédié à l’escalade de difficulté, la vitesse s’est fait sa place sur un espace distinct séparé par une faille qui rappelle les falaises, ADN du Briançonnais. Et nous avons finalement décidé de l’appeler « le nid » parce que c’est le mot qui revient le plus souvent quand il s’agit d’évoquer sa forme, et qu’il s’est construit brin par brin au fil des éditions du Mondial de l’Escalade qui y a élu définitivement domicile !

La nouvelle implantation du nid était celle rêvée par les organisateurs… À quelques dizaines de mètres seulement du précédent, il a pourtant pris quelques mètres d’altitude pour s’offrir un emplacement de choix avec une vue dégagée depuis et sur toute la vallée.

Du Nid, vous apprécierez tous les atouts du Briançonnais. Son patrimoine historique avec la cité fortifiée, les forts protégeant la ville ou encore en toile de fond le barrage de Pont Baldi. Mais aussi son patrimoine naturel et paysager avec le Mont Chaberton, les Tenailles ou la perspective sur la Vallée de Serre Chevalier d’un côté et celle de la Durance de l’autre.